HISTOIRE DU CLUB

L’Entente Le Chesnay - Versailles 78 Basket,

C’est aujourd’hui un club mixte de plus de 800 licenciés FFBB, FFH (Handisport) et FFSA (Sport Adapté)- dont 70 % de jeunes âgés de moins de 20 ans- et de nombreuses équipes qui sont engagées dans les différents championnats nationaux, régionaux et départementaux.

Parmi les clubs Fédéraux de Basket, depuis de nombreuses saisons, l'Entente est dans le Top 2 par le nombre de ses licenciés FFBB. A la fin de saison 2017/2018, notre club était même le numéro 1 des clubs en France.

Club créé en 1999 qui, par la fusion des clubs du Stade Français Versailles, du Versailles Basket Club et du Chesnay 78 Basket Ball, a construit son avenir sur des bases solides, réalistes et raisonnables, issues d’une longue tradition d’éducation sportive :

+ de 60 ans d’existence pour Versailles

+ de 30 ans d’existence pour Le Chesnay

L’Entente Le Chesnay-Versailles 78 Basket, c’est aussi un passé prestigieux parmi l’élite féminine :


Champion de France en 1985/86 et 1986/87, le Stade Français Versailles a disputé la Coupe d’Europe deux années consécutives allant jusqu’en quart de finale de l’épreuve la plus prestigieuse en 1985/86, et a rencontré des équipes telles que CSKA Moscou, Parme, Dusseldorf...

Pour la saison en cours, 4 équipes de l'Entente Le Chesnay Versailles seront engagées en Championnat de France : les Seniors Féminines 1 en Nationale 2, les Seniors Masculins 1 en Nationale 3  les Minimes Féminines (U15) en Union Sportive avec le Basket Club de Maurepas et les Cadets masculins (U18) en Union Sportive avec Poissy Basket Association.

L’Entente Le Chesnay - Versailles 78 Basket est le leader des clubs labellisés de la ligue Ile-de-France.

En effet, le club dispose du label de la Fédération Française de Basket-Ball dans le domaine de l’animation de son école de Basket pour les enfants de 4 à 9 ans (Baby-Basket à Poussins qui représentent près de 200 jeunes). Il a obtenu à la fin de la Saison 2016/2017 le renouvellement du label fédéral ”Club Elite Formateur” en jeunes féminines (benjamines à juniors) et du label fédéral ”Club Elite Formateur” en jeunes masculins (benjamins à juniors). Seulement une vingtaine de clubs sur l’ensemble de la France bénéficient en même temps de ces deux labels fédéraux ”Club Elite Formateur” dont seulement 2 en Ile-de-France.

De plus, à l'issue de la formation INSEP de 2 de ses entraineurs diplômés, le club a obtenu le label fédéral Basket Santé pour 2017. 

Enfin dans le cadre d'actions éco-citoyennes menées de longues dates, le label fédéral Citoyen (2 étoiles) lui a été décerné en Juin 2018.