HISTOIRE DU CLUB

L’Entente Le Chesnay - Versailles 78 Basket,

C’est aujourd’hui un club mixte de près de 770 licenciés FFBB et FFSA (Sport Adapté)- dont 70 % de jeunes âgés de moins de 20 ans- et de nombreuses équipes qui sont engagées dans les différents championnats nationaux, régionaux et départementaux.

Parmi les clubs FFBB, à la fin de la saison 2017/2018, l’Entente est : 1er club de France sur plus de 4000 clubs de Basket agréés par la Fédération, par le nombre de ses membres adhérents FFBB.

Club créé en 1999 qui, par la fusion des clubs du Stade Français Versailles, du Versailles Basket Club et du Chesnay 78 Basket Ball, a construit son avenir sur des bases solides, réalistes et raisonnables, issues d’une longue tradition d’éducation sportive :

+ de 60 ans d’existence pour Versailles

+ de 30 ans d’existence pour Le Chesnay

L’Entente Le Chesnay-Versailles 78 Basket, c’est aussi un passé prestigieux parmi l’élite féminine :


Champion de France en 1985/86 et 1986/87, le Stade Français Versailles a disputé la Coupe d’Europe deux années consécutives allant jusqu’en quart de finale de l’épreuve la plus prestigieuse en 1985/86, et a rencontré des équipes telles que CSKA Moscou, Parme, Dusseldorf...

Pour la saison 2016/2017, au moins 4 équipes de l'Entente Le Chesnay Versailles seront engagées en Championnat de France : les Seniors Féminines 1 en Nationale 2, les Minimes Féminines (U15) en Coopération Sportive avec le Basket Club de Maurepas et les Minimes Masculins (U15) et les Cadets masculins (U18) en Coopération Sportive avec Poissy Basket Association..

L’Entente Le Chesnay - Versailles 78 Basket est le leader des clubs labellisés de la ligue Ile-de-France.

En effet, le club dispose du label de la Fédération Française de Basket-Ball dans le domaine de l’animation de son école de Basket pour les enfants de 4 à 9 ans (Baby-Basket à Poussins qui représentent près de 200 jeunes). Il a obtenu à la fin de la Saison 2016/2017 le renouvellement du label fédéral ”Club Elite Formateur” en jeunes féminines (benjamines à juniors) et du label fédéral ”Club Elite Formateur” en jeunes masculins (benjamins à juniors). Seulement une vingtaine de clubs sur l’ensemble de la France bénéficient en même temps de ces deux labels fédéraux ”Club Elite Formateur” dont seulement 2 en Ile-de-France.

De plus, à l'issue de la formation INSEP de 2 de ses entraineurs diplômés, le club a obtenu le label fédéral Basket Santé en 2017. 

Enfin dans le cadre d'actions éco-citoyennes menées de longues dates, le label fédéral Citoyen (2 étoiles) lui a été décerné en Juin 2018. 

© Entente Le Chesnay Versailles Basket 78 // Conception Hoop-Analytics.net
 

Logo_Ville_de_Versailles_2012.jpg
Labels.png