NOTRE POLITIQUE DU VIVRE ENSEMBLE

L’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket a la volonté de développer, en plus de son projet sportif traditionnel, un projet sportif à caractère civique et d’intégration appelé « Politique du Vivre Ensemble ».

Ce projet a pour objectif d’aller à la rencontre de publics que leurs caractéristiques propres n’amènent pas régulièrement à la pratique du Basket Ball en club.

Il s’agit de :

  • Développer des Opérations Basket Ecole (OBE) auprès de jeunes d’écoles maternelles et d’écoles primaires des villes du Chesnay et de Versailles. Ces opérations sont animées au sein même des écoles par des éducateurs sportifs du club et contribuent à favoriser l’accès au sport pour les jeunes générations.

 

  • D’accueillir, durant chaque vacance scolaire (Toussaint, Noël, Février, Pâques et grandes vacance), bon nombre de jeunes qui n’ont pas l’occasion de partir. La qualité de l’animation fournie dans le cadre d’une formule souple, à la journée ou pour une semaine complète, engendre de plus en plus d’inscriptions. Ces camps peuvent accueillir des jeunes n’appartenant pas au club sous réserve de disposer d’une assurance individuelle ou d’une licence sportive d’un autre club.

 

  • D’animer une Section Sportive Scolaire au sein d’un établissement scolaire du second degré. Ainsi, à la rentrée scolaire de Septembre 2018, le collège de CLAGNY à Versailles, en partenariat avec le club et sous contrôle du Rectorat Académique, a ouvert une section sportive scolaire mixte pour des élèves de la 6ème à la 3ème. C’est l’occasion pour cet établissement d’enseignement secondaire d’accentuer sa politique de dynamisation et d’accroissement d’effectif dans un projet pluriannuel tourné vers l’excellence éducative associée à l’excellence sportive.

 

  • De proposer une offre adaptée à certaines catégories d’adhérents qui éprouvent des difficultés à intégrer un club sportif traditionnellement tourné vers la filière « compétition ».

C’est déjà le cas depuis plusieurs saisons pour :

  • Des adolescents de 12 à 18 ans qui débutent tardivement la pratique du Basket Ball

  • De jeunes seniors débutants ou non à l’issue de leur parcours scolaire ou universitaire ou de leur premier emploi professionnel

               C’est désormais le cas depuis Septembre 2017 pour :

  • De jeunes adultes déficients mentaux ou psychiques au sein de notre section « Basket Adapté » qui accueille près d’une cinquantaine d’adhérents issus d’établissements spécialisés (CAJ et ESAT) avec lesquels le club signe une convention annuelle d’animation sportive en liaison avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

               Cela va être le cas à partir de cette saison 2018/2019 pour :

  • Des adolescents ou des adultes handicapés physiques au sein d’une section « Basket Fauteuil » que nous allons ouvrir au début de l’année 2019 en liaison avec la Fédération Française Handisport (FFH).

                  Cela sera enfin le cas avec deux nouvelles activités que le club souhaite développer à court terme pour :

  • Des seniors plus en maisons de retraite au sein d’une activité de « Basket Santé ».

  • Des salariés en entreprises, valides et handicapés, au sein d’une activité « Basket Entreprises » en situation locale.                  

© Entente Le Chesnay Versailles Basket 78 // Conception Hoop-Analytics.net
 

Logo_Ville_de_Versailles_2012.jpg
Labels.png